lundi, mai 15, 2006

Enfin des nouvelles !

Bientôt un mois aura passé depuis notre arrivée en Équateur. Et effectivement, notre blogue mériterait une mise à jour plus fréquente.

Donc, nous nous devons de vous résumer les dernières semaines qui furent riches en rencontres et en paysages.

D´abord, nous sommes finalement arrivées à Loja, la ville et la province. Nous attendait la psychologue Patricia Gutierrez, une femme extraordinaire autant pour ses compétences que pour sa sensibilité. Bref, une vraie perle. Quelle surprise de la voir nous accueillir avec son bedon prêt à éclater d´une grossesse qui viendra à terme sous peu.

À Loja, nous avons visité un collège de jeunes filles et nous avons conversé avec trois d´entre elles, chacune touchée par l´émigration d´un proche. Si dès lors nous avons conclu qu´il était difficile de faire parler des adolescents devant la caméra, nous avons tout de même eu la chance d´écouter les confidences d´une de ces jeunes filles. Âgée de 13 ans, elle a vu son père disparaître de sa vie il y a cinq ans. En quête de meilleures conditions de vie, il est parti vers l´Espagne et n´est plus jamais revenu en Équateur. Il donne des nouvelles par ci par là, mais sans plus. Pour la jeune fille, il est devenu un pur inconnu. Cas typique. Devant notre caméra, elle a carrément éclaté en sanglot. L´absence de son père lui pèse beaucoup. Cette entrevue était un avant-goût de ce qui nous attendait...



À quelques kilomètres de Loja, nous avons profité des beautés de Vilcabamba, village touristique très touché par l´émigration (quoi de neuf !) Promenades en montagnes et rencontres intéressantes nous ont donné envie de nous poser un peu dans ce doux coin de pays. Pour économiser, nous avons dormi la dernière nuit à l´Église du village avec comme voisines de chambres des bonnes soeurs toujours prêtes à vous aider, mais surtout à vous parler de leurs maux de jambes et autres bobos TRÈS importants.. Ce n´était que le début de notre communion avec l´Église catholique (eh oui !).

Las tres chicas à Vilcabamba

Ensuite, retour sur nos pas ! Nous parcourons un bout de sierra vers le nord, destination Cuenca, troisième ville en importance au pays. Située dans la province de l´Azuay, l´une des plus touchées par l´émigration, Cuenca a fière allure, car l´argent des migrants fait vivre la région.

Nous faisons la rencontre des membres de l´organisme Pastoral Social de Cuenca très impliqué dans le thème qui nous intéresse. Tout le monde semble vouloir nous aider à tout prix.

À travers les recherches effectuées depuis Montréal, nous avions choisi de concentrer notre documentaire sur un pueblo très affecté par l´émigration à quelques 45 minutes de Cuenca. La Pastoral nous a donc trouvé de l´hébergement dans ce dit village. Une fois encore nous dormirons à l´Église. Toute la paroisse nous attend... Direction Girón !

À suivre...

Son cosas que ocurren...pour le reste y'a Master Card...Se fue...Yé où Alain...On dit que nos vies valent pas grand chose...Tienes Gin???...Montanita, warp zone, biiiiiiiiip...Lo que paso paso entre tu y yo...Ce qui se passe ici reste ici...Look a shell...Mouuuuuuaaah!...'Tention la nuit va tomber! PAF!

Google