dimanche, avril 30, 2006

L´AVENTURE commence
L´avion se pose sur Quito. Notre caméra se braque sur la ville. Notre but ultime: réaliser un documentaire sur le thème de l´émigration et ses impacts sur la vie des enfants qui voient leurs parents quitter le pays en quête de boulot.
Le sujet est beau sur papier. Et il inspire vraisemblablement un documentaire intéressant.
Pourtant, à force de questionner ce pays et ses gens nous comprenons que l´émigration en Équateur ne fait pas nécessairement partie du problème, mais plutôt de la solution. Parfois même, l´ultime solution. Pas d´autre issue, pas d´autre porte de secours. C´est la fuite ou plus rien.
Dans un pays où l´on ne vous promet pas d´avenir. Dans un pays où, malgré vos ambitions d´étudier et de réussir, vos chances de trouver un emploi sont quasi inexistantes. Dans un pays où votre salaire mensuel ne couvre pas le prix de votre loyer. Un pays où vous vous sentez constamment en danger et où vous ne pouvez même pas compter sur les forces de l´ordre pour vous protéger.
Pourquoi rester? Pourquoi ne pas aller chercher ailleurs ce qu´il n´y a pas ici. Ce ailleurs existeet beaucoup d´autres avant sont passés par là. Certe, les obstacles seront au rendez-vous, mais parfois il n´y a plus rien à perdre.
Ainsi donc, bien des gens vendent tout du jour au lendemain (parfois un semaine suffit pour tout organiser, pour se refaire à neuf) pour se diriger vers l´inconnu, c´est-à-dire les États-Unis ou l´Espagne. Ils espèrent s´y trouver un travail et se permettre d´améliorer leur qualité de vie, ne serait-ce qu´un tout petit peu. Souvent, ils laissent derrière eux leurs enfants, non pas par égoïsme, mais par nécessité. Ensuite, ils tenteront d´envoyer de l´argent chaque mois pour subvenir aux besoins de ceux restés derrière eux.
1 milliard 400 millions de dollars américains sont envoyés chaque année par les migrants équatoriens faisant de ce revenu la deuxième ressource du pays après le pétrole. Bref, l´émigration fait actuellement (sur)vivre le pays. Économiquement, l´Équateur dépend de l´argent envoyé par les migrants.
Le pays va mal, les gens partent, la population diminue, le pays continue d´aller mal.
Un cercle vicieux.
Pour les voyageurs, l´Équateur n´est pas synonyme de corruption, ni de pauvreté, ni de souffrance. Pour l´étranger, l´Équateur frappent par son soleil, sa cordillière, sa côte et sa jungle. Pourtant, sous cette richesse géographique se cache effectivement bien des maux. Quel dommage que ces beautés naturelles soient victimes de son gouvernement.

samedi, avril 08, 2006

LA Fiesta de départ

Hé oui! Pour ceux qui ne le savaient pas le départ est maintenant imminent soit le 20 avril prochain...

Qué bueno! Enfin nous allons pouvoir réaliser ce projet qui nous trotte dans la tête depuis plusieurs mois.

D'ici là, une fête aura lieu le 14 avril prochain pour célébrer notre départ...

Où : Dans la désormais très célèbre colocation du 1797 St-Hubert
Quand: le 14 avril dès 21h...
Comment: Déguisé, dévêtu ou décemment habillé... Faites votre choix...
Pourkoi: Pou'le fun! Et aussi pour faire les derniers bidous manquants!

Un grand prix à gagner, des shooters à bas prix et l'accueil de trois jeunes et jolies journalistes

À vous de remplir la place!

À bientôt!

Son cosas que ocurren...pour le reste y'a Master Card...Se fue...Yé où Alain...On dit que nos vies valent pas grand chose...Tienes Gin???...Montanita, warp zone, biiiiiiiiip...Lo que paso paso entre tu y yo...Ce qui se passe ici reste ici...Look a shell...Mouuuuuuaaah!...'Tention la nuit va tomber! PAF!

Google